Une écharpe “tissée”, ça veut dire quoi?!?

tissage écharpe


Le terme “écharpe tissée” porte souvent à confusion puisque la majorité des textiles sont tissés!  

Voici un petit résumé des tissages fréquents qui vous permettra de bien les distinguer.

Notez que des tissus tissés de même armure auront des caractéristiques différentes selon la fibre utilisée et la grosseur du fil. Le fait d’être un textile tissé n’est donc pas suffisant pour affirmer qu’un tissu est adéquat pour le portage.

 

 

MINOLTA DIGITAL CAMERAArmure toile (plainweave): Il s’agit de l’armure la plus simple. Le fil de trame passe alternativement dessus puis dessous un fil de chaîne. Exemples courants: Le canevas et les draps de lit. Le canevas est fréquemment utilisé dans le domaine du portage comme tissus uni pour fabriquer des préformés.

MINOLTA DIGITAL CAMERAArmure serge (twill): Le fil de trame passe dessous un fil de chaîne, puis dessus plusieurs autres fils en décalant à chaque passage. Ceci crée des lignes obliques sur un ou les deux côtés du tissu. Cela résulte souvent en deux diagonales à l’extensibilité différente. Exemple: Le denim.

tissu-au-metre-lagonLe sergé BRISÉ (sergé croisé), pour sa part, n’a ni d’endroit ni d’envers. Il s’agit d’un tissage très malléable, avec juste ce qu’il faut d’extensibilité dans les deux diagonales, sans pour autant se déformer! Il est donc idéal pour le portage, conférant un drapé inégalé. Il est également plus résistant que la toile. Ce type de tissage est utilisé par plusieurs compagnies internationales. Il s’agit d’écharpes unies ou à motifs lignés horizontaux.

 armurejacquardJacquard: Le métier à tisser Jacquard permet de créer des motifs complexes, utilisant souvent plusieurs couleurs. La plupart des écharpes de portage “mode” sont tissées selon cette technique. Ce type de tissage peut être très extensible ou très peu, dans une diagonale plus que l’autre, etc selon les armures choisies pour former le motif. Il y a une multitude de caractéristiques à prendre en compte avec ce type de tissage!

 

En plus du tissage caractéristique, les écharpes de portage doivent être colorées à l’aide de teintures prouvées sécuritaires pour être portées près de la peau de bébé (et parfois même mâchouillées)!

Petit Guide du Portage
Inscrivez-vous à l'infolettre et téléchargez gratuitement mon ebook pour porteur débutant!
Vos coordonnées ne seront JAMAIS partagées avec qui que ce soit. Promis!