Tailles de ring sling

 

COMMENT CHOISIR MON RING SLING?

Ce qu’on appelle un “ring sling” (ou simplement sling) est en fait une longueur d’écharpe tissée plus ou moins longue à laquelle sont cousus deux anneaux d’aluminium sans soudure. Ce dispositif permet d’ajuster l’écharpe sans faire de noeud.

Le ring sling tissé idéal est confectionné de sergé brisé, un tissage technique spécifique au portage (voyez ici pour plus de détails).

La taille indique la longueur d’écharpe du bas des anneaux à la pointe la plus courte, au niveau de l’ourlet.

D’accord, mais de quelle taille ai-je besoin?

La grande majorité des porteurs sera heureuse avec une taille Médium (environ 2m). Les porteurs de petit gabarit, ne désirant pas avoir un pan libre trop long, choisiront une taille plus courte. À l’inverse, certaines mamans préfèrent avoir un pan libre plus long pour l’utiliser comme tablier d’allaitement, par exemple. Idem pour un porteur très grand ou pesant plus de 200lbs.

Pour déterminer plus précisément la longueur requise: Utilisez un ruban souple pour mesurer la distance entre une épaule et votre hanche opposée. Triplez ce chiffre. Vous aurez ainsi la longueur d’un ring sling avec pan libre arrivant environ à la hauteur du genou.

Ensuite, comment choisir le style d’épaule?

 

1- Plis non cousus (gathered, en anglais): Le tissus garde sa pleine largeur. Il est donc possible de l’ajuster comme vous le désirez. C’est le style le plus populaire.

2- Plis cousus (pleated, en anglais): L’amplitude au niveau des anneaux est restreinte par des plis cousus (dans une seule direction).

3- Hybride: un mélange des deux styles! Il y a des plis cousus de chaque côté seulement. L’amplitude est donc restreinte tout en permettant un meilleur ajustement. C’est mon préféré!

Parfait! Sauf qu’il y a encore trop de choix… je le prend en quoi ce ring sling?

Je vous redonne exactement les mêmes conseils que pour l’écharpe sans anneaux: On ne se trompe pas avec du 100% coton (ou un mélange de coton/lin, coton/chanvre ou coton/ramie). C’est facile d’entretien, généralement doux et assez solide pour tous les poids d’enfants. Cherchez un ring sling que vous trouvez joli. S’il est à votre goût, vous l’utiliserez!

 

On peut voir des écharpes tissées avec de la viscose de bambou, de la soie, du repreve, du tencel, de la laine, etc. Chaque fibre a des caractéristiques particulières que les adeptes du portage affectionnent (ou non). C’est un choix personnel. Un peu comme un amateur de café ou de vin aura des préférences précises par rapport à un lieu de fabrication ou une marque particulière… Pour quelqu’un qui a soif, les deux boissons feront l’affaire ????

Ce que je veux dire: Vous n’êtes pas forcé de tout essayer. Votre bébé et vous-même bénéficierez des mêmes avantages liés au portage, que ce soit avec un porte-bébé en coton ou en poil de bébé chameau!

 

** N’oubliez pas d’aller jeter un oeil aux groupes de ventes de porte-bébés usagés sur Facebook. On peut y trouver de belles aubaines pour porter sans dépenser une fortune! **

Petit Guide du Portage
Inscrivez-vous à l'infolettre et téléchargez gratuitement mon ebook pour porteur débutant!
Vos coordonnées ne seront JAMAIS partagées avec qui que ce soit. Promis!