Conseils d’entretien


Suivez ces instructions pour conserver votre porte-bébé Miss Gigotine en bonne condition.

Toute conversion d’écharpe à été préalablement lavée, vous pouvez donc l’utiliser immédiatement. Vous devez toutefois laver votre Colimasling avant le premier portage.

S’il s’agit d’un ring sling, protégez les anneaux en les enroulant bien serré avec un ruban ou une retaille de polar, par exemple. Sinon, certaines personnes ajoutent une chaussette sur les anneaux pour les immobiliser.

 

– Fibres végétales (Coton, lin, chanvre, ramie) ET Repreve (fibre synthétique faite de bouteilles d’eau recyclées)

Lavez à la machine au cycle délicat (eau froide ou tiède) avec un savon doux*, sans azurant optique. N’utilisez pas d’assouplissant ni d’agent de blanchiment. Idéalement, étendez votre porte-bébé pour le laisser sécher à l’air libre (sur un sèche-linge étendoir pour éviter de distendre les fibres). Vous pouvez occasonnellement sécher à la machine, à cycle délicat. La chaleur déteriore les fibres à long terme.

Repassez lorsque légèrement humide (surtout le lin et la ramie). Cela vous facilitera la tâche!

 

– Autres fibres végétales (Lyocell “Tencel”, viscose de bambou, seacell, fibre de rosier, etc)

Voir les recommandations du fabricant d’origine de l’écharpe. En cas de doute, lavez comme une fibre animale.

 

– Fibres animales – (Soie, laine, cachemire, alpaca, etc)

Certaines soies sont lavables en machine, d’autres non… En cas de doute, faites comme la laine: Lavez à la main à l’eau tiède (ou froide) en utilisant un savon doux* ou un savon spécialisé**. La laine peut feutrer, ce qui rendrait le porte-bébé inutilisable (en raison de la fragilité).

Couvrez le porte-bébé dans l’eau savonneuse et laissez tremper quelques minutes en agitant légèrement. Rincez abondamment tout en évitant les changements brusques de température! Manipulez le moins possible, sans tordre. Vous pouvez enrouler le porte-bébé dans une serviette afin d’enlever le surplus d’eau. Séchez à plat, à l’abri des rayons du soleil.


*Fabricants québécois offrant du savon doux, en boutique et/ou en ligne:

 

 – PlaNette, produits écologiques, une entreprise familiale située à Laval, fabrique des produits ménagers écologiques ET naturels à base de savon de Marseille. Ces produits ont donc moins d’impact sur l’environnement, tout en étant inoffensifs pour la santé!

Le savon de Marseille est idéal pour laver les tissus délicats (laine, soie, etc.). La lessive PlaNette est excellente pour les gens ayant la peau sensible et n’encrasse pas le linge (ni les couches lavables!) puisqu’elle ne contient pas de glycérine. Elle est également parfaite pour les laveuses frontales car elle ne mousse pas beaucoup. Vous pouvez donc laver vos écharpes avec la lessive régulière ou la formule spéciale pour couches lavables!

 

 – Pure, dont l’usine est à St-Alexandre-de-Kamouraska, fabrique des produits biodégradables à l’aide d’ingrédients de sources naturelles. 

Selon M. Poitras, qui a gentiment répondu à mes questions, leur lessive se dissout à plus de 95% dans l’eau, ne laissant à peu près aucun résidu de savon dans les vêtements. Elle est donc appropriée pour les tissus délicats. Dans le cas de la laine ou la soie, M. Poitras suggère tout de même de faire un lavage à la main et non à la machine. Finalement, le fait qu’il reste moins de dépôt signifie qu’on évite le vieillissement prématuré et la décoloration des tissus.

**Savons spécialisés sans rinçage

Eucalan et Soak, deux entreprise canadiennes, offrent du savon liquide sans rinçage, biodégradable et non-toxique particulièrement adapté aux articles délicats. 

 

 

Vous pouvez maintenant conserver votre porte-bébé en parfaite condition… pour plusieurs autres heureuses années de portage!

Petit Guide du Portage
Inscrivez-vous à l'infolettre et téléchargez gratuitement mon ebook pour porteur débutant!
Vos coordonnées ne seront JAMAIS partagées avec qui que ce soit. Promis!