Quoi utiliser pour porter son enfant en hiver?


Vous voulez porter votre enfant dehors, mais ne savez pas trop comment vous y prendre? Je décris 2 méthodes ICI. Vous pouvez investir, mais n’êtes absolument pas forcés de le faire!

 


Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  1. Un manteau trop grand qui fermera une fois bébé installé le porte-bébé (regardez dans votre penderie si papa est plus large que vous ou fouillez dans les bazar!). J’ai vu quelqu’un utiliser 2 vestes pour arriver au même résultat. Mettez la première à l’envers (vos bras dans les manches, le dos du vêtement sur le dos de bébé) et remontez la fermeture-éclair le plus haut que vous pouvez dans votre dos. Mettez ensuite la 2e normalement. Vous aurez donc deux paires de manches, mais bébé sera bien protégé du vent. C’est ce qu’on appelle de la débrouillardise! 😀
  2. Une extension de manteau. C’est un panneau de tissus que l’on ajoute à notre manteau régulier grâce à des fermetures éclair. La majorité des modèles s’utilisent pendant la grossesse ainsi que pour le portage. Vous rentabilisez donc votre investissement (ex.: Kokoala ou Make my Belly Fit). Si vous ne trouvez pas de fermeture qui s’agence avec la longueur ou le type de “zip” sur votre manteau, pas de panique, vous pouvez la coudre vous-même!
  3. Une housses de portage (d’automne ou d’hiver. Ex : ChimparooMaMJolly Jumper Snuggle). Les housses s’attachent généralement sur le porte-bébé et sont utilisables tant en portage dorsal que ventral. Vous portez alors votre propre manteau ouvert, à moins que le porte-bébé soit installé par dessus (je ne recommande pas cette technique par temps très froid puisque le vent peut entrer dans la housse). Encore une fois, vous pouvez la confectionner vous-même assez facilement!
  4. Un manteau de portage. C’est l’option la plus dispendieuse, mais également la plus rapide et esthétique. Il en existe une panoplie pour le portage ventral, dorsal, double, etc. Faites attention au moment de faire votre choix: Les manteaux “d’hiver” de compagnies européennes ne conviennent pas tous à notre hiver canadien! Attendez-vous à payer au minimum 300$ pour un manteau d’hiver de qualité. J’ai eu la chance de posséder un Mama Parka de la compagnie québécoise Moa Pô. Ils ne sont malheureusement plus en production au moment d’écrire cet article, mais vous pouvez en trouver sur le marché usagé. Pêle-mêle, voici quelques marques que vous pouvez retrouver en boutique ou en ligne. Manteaux de mi-saison : Belly Bedaine (Qc), The M Coat (CA), Suze’s KinderAngel Wings, Manteau Mantoo (également discontinué).

 

Peu importe la technique choisie, voici quelques accessoires qui peuvent vous être utiles:

  • Une cagoule. Vous protégez ainsi la tête et le cou de bébé avec un seul item. J’aime beaucoup les tuques 2 en 1 de Mère Hélène. En insérant les “rabats” dans le manteau ou le chandail du petit, il est quasi impossible que ce dernier puisse l’enlever seul!
  • Un chandail à col roulé pour remplacer le cache-cou qui se déplace.
  • Des bas de laine, idéalement assez longs pour recouvrir les petits mollets et éviter que le pantalon ne retrousse.
  • Une combinaison de polar souple (attention à la longueur des jambes! Il ne faut pas coincer les orteils de bébé).
  • Des bottillons pour bébés de type Stonz. Ils sont faciles à mettre et tiennent également bien en place.
  • Des mitaines longues, qui recouvrent l’avant-bras. J’aime beaucoup les produits Calikids. Les élastiques tiennent bien, même sur une bambinette motivée à se dévetir! 😉Comme vous pouvez voir, il existe des outils pour tous les goûts et les budgets. À vous de voir ce qui convient le mieux à votre famille! 
Petit Guide du Portage
Inscrivez-vous à l'infolettre et téléchargez gratuitement mon ebook pour porteur débutant!
Vos coordonnées ne seront JAMAIS partagées avec qui que ce soit. Promis!